Singapour, un retour à la modernité
Singapour est surnommée la « Suisse d’Asie », et en effet, on retrouve un petit bout de chez nous par la propreté des rues, le côté très organisé (notamment les nombreux interdits scrupuleusement respectés par les habitants), et le niveau de vie de la cité. Pour le reste, c’est bien trop exotique pour pousser plus loin la comparaison ! On s’attendait bien à prendre une petite claque à plusieurs niveaux, que ça soit le coût de la vie, l’entretien de la ville, ou l’organisation de celle-ci, mais on a découvert en plus de cela, une ville très verte, calme et agréable, où on respire, et culturellement très diversifiée ! Dès notre arrivée on s’est senti à l’aise et impatient de partir à sa découverte. C’est donc après un petit vol de 3h30 depuis Hanoï qu’on atterri dans ce petit pays et on se rend directement compte du changement d’atmosphère. Tout est moderne, propre, bien entretenu, les gens parlent anglais et il n’y a pratiquement pas de scooters, ni de coups de klaxon dans les rues (ça, ça fait du bien !). On débarque dans le quartier de Little India où se trouve notre hôtel, et encore une fois on est dépaysé, à peine sorti du métro, que différentes senteurs se dégagent du quartier. C’est coloré, ça sent bon et c’est très dynamique, mais calme et organisé à la fois. On se fait accueillir très agréablement à notre hostel par un jeune philippin et on s’installe dans le dortoir où les lit sont carrément confortables, la douche impéccablement propre et les finitions bien faîtes. Ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais nos standards de conforts et de propreté on largement été revus vers le bas au fur et à mesure du voyage. On s’installe et on part à la découverte du quartier où on fini par se poser sur une terrasse pour le souper et manger un délicieux Massala. On se rend compte que tout ferme tôt et qu’à 21h il ne se passe plus grand chose. On prendra le temps également de visiter l’un des temples hindous du quartier. On était surtout habitué de voir des templs bouddhiste ou tao, c’est donc avec bien intéressé par cette nouvelle culture que l’on découvre un peu à Little India, qu’on se rend au temple. L’endroit est hyper coloré, il y a de l’encens partout et des fleurs déposées en guise d’offrande. Une cérémonie se déroule durant notre visite, on prend donc le temps d’observer des rites et d’écouter les prières hindoues.
Après une nuit réparatrice, on se lance à la conquête d’une des zone verte de la ville, la Treetop Walk dans le Mac Ritchie Park, qui est utilisé par la population pour y faire son footing au milieu de la jungle, mais aussi pour sa fameuse balade sur un pont à hauteur de la canopée dont son nom est inspirée. On prend un bus pour nous y rendre et on entame notre petite marche au milieu de végétation bien vivante, où on croise rapidement des singes, des écureils et de nombreux oiseaux. On a presque l’impression que la jungle est plus vivante ici en pleine ville, qu’au milieu de l’Asie en pleine nature, ça nous déconcerte un peu. On marche environ 3 kilomètres avant d’atteindre le début du tour de la Tree Top Walk, où on croise quelques autres personnes qui se baladent également. On s’engage sur un pont qui traverse un petit vallon à plusieurs dizaines de mètres de hauteurs, au milieu et au-dessus de la canopé. On distingue au loin la ville, bien cachée derrière la forêt. Il fait chaud, avec un grand ciel bleu, c’est vraiment magnifique. On est en pleine jungle, à deux pas de la ville. On continue notre balade en suivant le chemin aménagé qui traverse la dense végétation, balisé par des panneaux explicatifs sur la faune et la flore locale. On marche encore 1 km pour aller jusqu’à un autre point de vue, une tour au milieu qui surplombe la forêt pour avoir un panorama à 360°. On termine notre balade en revenant sur nos pas et en profitant d’observer un groupe de singes pas timides du tout, qui restent poser au bord du sentier sans vraiment prêter attention à nous, et dont les jeunes n’arrêtent pas de se chamailler et les vieux de manger et de s’épouiller. Un peu plus loin, on croise des écureils, pas trop effrayés non plus par notre présence. On a l’impression d’une jolie cohabitation entre la ville toute proche et cette étendue de verdure. On rentre en bus à Little India pour terminer notre journée, manger un petit « Chicken Masala » et découvrir un peu plus ce petit quartier.
Marina Bay et son jardin aux arbres avatariens !
L’une des attractions de la ville est son fameux quartier de Marina Bay, avec son hôtel mondialement connu, le Marina Bay Sands, tout en haut duquel il y a une superbe piscine à débordement. La zone est largement illuminée le soir venu, notamment l’énorme jardin botanique planté de ses arbres géants (artificiels bien entendu) de plusieurs dizaines de mètres de haut, les Super Trees Grove ! On s’y déplace donc en début de soirée pour y admirer le magnifique spectacle de sons et lumières. On se retrouve plongé dans une atmosphère de Fantasia mélangé avec Avatar, sur un fond musical classique. Un moment magique, hors du temps ! On se retrouve comme des gamins à regarder ces sortes de champignons mi-métal mi-végétal, s’illuminer au rythme du Danube Bleu ou de l’Opéra de Carmen. Un spectacle qui vaut vraiment la peine d’aller découvrir dès la nuit tombée ! On visite également la Marina de jour et sa statue de Lion, le Merlion, symbole de la ville. On a de la chance car il fait vraiment beau et donc la balade au bord du port est très agréable sous ce grand ciel bleu. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un ciel aussi bleu en Asie. On découvre donc une autre facette de la ville, entre bulding et océan. On retrouve cet aspect qu’on avait bien aimé à Bangkok (voir ici), celle d’une grande ville offrant différentes ambiances et paysages en fonction de son quartier. Visiter Singapour en 5 jours ne permet de loin pas de tout voir, mais cela donne déjà une bonne idée de l’étendue de la ville. On découvre également une ville hyper clean et hyper surveillée, des caméras et des panneaux d’interdictions partout. On a d’ailleurs bien rit en découvrant le panneau interdisant les durians (un fruit exotique qui pue ) dans les bus et les métros. Singapour, est une ville pleine de surprises !
Sentosa Island
Nouvelle journée, nouvelle découverte, celle de Sentosa Island, qui abrite Universal Studio, un Casino, des hôtels à thèmes et une mutlitude d’attractions touristiques (Zip Line, aquarium, musées, plages, descente en luge d’été, etc…), en somme un parc d’attraction géant ! On peut rejoindre l’île par bus, par métro, ou par télécabine. On opte pour la solution la plus économique, le métro et nos pied ! On débarque avec le métro dans un grand centre commerical où on aperçoit H&M ! Le premier depuis notre départ, c’est donc l’occasion de faire un petit stop shopping à bas prix. On poursuit notre journée par une petite marche sympathique au bord du port pour rejoindre l’île. On a vraiment l’impression d’arriver à Disneyland, avec la musique un peu partout et les familles faisant la queue pour acheter leurs pass de la journée. On traverse le long pont, on zigzag entre les hôtels et les attractions, on saute dans un skytrain et on arrive de l’autre côté de l’île sur la plage de Palawan Beach . Il y aurait théoriquement juste en face de nous, le point le plus au sud de l’Asie continentale, on reste perplexe à ce sujet, mais l’endroit est vraiment plaisant. Bien sûr ça n’a rien à voir avec les plages sauvages qu’on a pu découvrir en Thaïlande ou au Cambodge, mais le sable est fin, l’eau est claire et chaude, les palmiers font de l’ombre et l’atmosphère est carrément détendue et calme. L’amménagement est fait pour qu’on ne voit pas, ou peu, les nombreux et gigantesques cargos à l’horizon (eh oui Singapour est l’un des plus grand port d’Asie et on l’oubierait presque). On profite tranquillement de se faire un petit bain de soleil quasiment tout seul, avant de voir apparaître des gros nuages noirs et d’entendre les haut-parleurs diffuser une alerte « orage ». On plie baggages et on décide de gentiment prendre le chemin du retour, mais l’averse qui est arrivée nous a stoppée net. On avait pas encore vu de douche tropicale pareille et il faut avouer que ça nous a impressionné et amusé en même temps. Le temps d’un petit café au macdo et on repart sur une autre plage un peu plus loin, mais il est toujours interdit de se baigner (en raison de l’orage potentiel) et on décide de retourner en ville en repassant à pied au travers de l’île pour découvrir un joli petit parc coloré et se retrouver au pied du Merlion, une réplique de la fameuse statue du Lion crachant de l’eau qui se trouve à Marina Bay. Encore une belle journée, entre ville, modernisme et plages, décidément Singapour est pleine de ressources et de surprises !
Retrouvailles familiales
Vu qu’on est à Singapour, et que c’est n’est pas si loin de Bali, l’occasion était trop belle pour Julien de venir nous retrouver et nous dire un petit coucou ! On le retrouve donc lui et sa copine Geisha, dans un autre quartier, dans un appartement au sommet d’une tour, avec terrasse, BBQ et Jacuzzi sur le toit, rien que pour nous ! Après quelques nuits en dortoirs et les petits hôtels et guesthouse qu’on a fait jusqu’ici, on avoue que ce luxe ne nous a pas déplu. Quel bonheur de retrouver le frangin sous ces latitudes, de faire connaissance avec sa belle, sympathique et dynamique copine indonésienne Geisha, et de refaire le monde autour d’un bon verre de vin. Un endroit de plus où on se fait un désormais traditionnel apéro « Que du Bonheur » (dont le premier avait eu lieu en 2002 sur une plage de Fidji). Un verre dans le jacuzzi, un bon BBQ avec vue imprenable sur la ville qui s’illumine devant nous, et des discussions jusque tard dans la nuit. Une super soirée à observer les lumières de la ville et à savourer une bonne bouteille de rouge. Malheureusement comme toute bonne chose à une fin, nous décollons déjà le lendemain soir pour Sydney. Pour la seconde journée de retrouvailles et la dernière pour nous à Singapour, on visite le quartier de China Town, où on retrouve quelques magasins vendant des produits typiques, le temps de se remémorer quelques souvenirs et d’engloutir un burger, qu’on se déplace dans un hôtel au centre ville que Julien avait réservé. Encore un un autre petit aperçu du luxe que peut offrir cette ville, à travers l’un de ces beaux hôtel. On profite donc de cette chance dans la piscine à débordement de l’hôtel avant de se préparer tout beau tout propre pour notre dernière soirée à Singapour. On choisit un joli restaurant spécialisé dans la cuisine australienne et vietnamienne, plutôt original et juste parfait pour notre dernière étape avant l’Australie et après le Vietname, à Ann Siang, une très jolie ruelle qui devient piétonne le soir, où on peut trouver de nombreux bars et restaurants. Une belle découverte et un super repas partagé en famille pour cette dernière soirée, que du bonheur !
Notre petit Bilan durant ces 5 jours
Singapour est une ville unique et bien originale, on découvre des ambiances et des styles différents suivant les quartiers que l’on visite. C’est sûr, cela nous a bien changé des autres pays que l’on a pu découvrir jusqu’ici, notamment niveau sécurité routière, propreté, verdure, et modernisme. Pour nous, Singapour est un peu une ville du futur, avec ses grands immeubles en verre, ses immenses rues hyper clean et surtour ses arbres géants de Garden by the Bay. On a eu également le sentiment étrange d’être surveillé, partout où on allait, on voyait des caméras et des panneaux interdisant un tas de choses, au point qu’on osait pas trop traverser des rues ailleurs que sur un passage pieton au risque de se chopper une amende… Malgré cela, on a beaucoup aimé Singapour et on reviendrait avec plaisir pour la découvrir d’avantage.
De manière générale, le coût est bien plus élevé que dans le reste de l’Asie du Sud-Est, mais reste pleinement accessible. On a ainsi pu faire des actvités gratuites et manger en mode « streetfood », ce qui réduit bien le budget des dépenses. Le quartier du Little India est parfait pour les plus petits budgets comme nous. De plus, les transports sont vraiment faciles et pas trop chers, grâce au métro et aux lignes de bus qui désservent toute la ville.
On a dépensé un total de 343.95 CHF sur 5 jours (dont une nuit dodo offerte par le frangin et une nuit dodo dans le vol de nuit pour Sydney)
Notre moyenne par jour et par personne était de 34.40 CHF
Infos utiles et Galerie Photos
Comment se déplacer à Singapour : Vous aurez différents choix, le métro dont le circuit est très bien fait et à prix correct, environ 2$ le trajet (cela dépend de la distance). C’est d’ailleurs l’option la moins chère pour rejoindre l’aéroport. Il y a également les bus, la ville est bien desservie et à horaires réguliers, environ 2$ le trajet et il faut avoir la monnaie exacte. Pour vous repérer au niveau des arrêts et des lignes, utilisez google ou maps.me.
Clifden Hostel : 14$ dans un dortoire à 8 avec salle de bain privée et petit déj (très light). L’endroit est vraiment très bien situé dans Little India, proche du métro, l’accueil est top et les chambres super propres.
Les quartiers visités : On a surtout visité Little India, China Town et Marina Bay. Tous sont desservis par un métro.
La Treetop Walk : Elle est gratuite et se trouve au MacRitchie Park. Pour y accéder il faut pendre un bus. Il y a différentes promenades possibles suivant les km que vous voulez faire.
Sentosa Island : Vous pouvez prendre le métro jusqu’au centre commercial Vivo City et de là, prendre un métro (avec fees d’entrée de 4$ sur l’île) ou marcher 15 min le long du ponton (entrée sur l’île 1$ ). Il y a un métro gratuit sur l’île pour rejoindre les plages et d’autres spots. La balade à pied jusqu’aux plages est très sympas à faire également.
Marina Bay : Vous pouvez prendre un métro s’arrêtant près du port et vous baladez le long de la mer pour découvrir notamment le Merlion et la grande roue. Sinon l’arrêt au pied de l’hôtel Marina Bay Sands et des SuperTrees est Bayfront.
Super Trees Grove in Garden by the Bay (Fleurs avatars) : Le soir, à 19h45 et 20h45, il y a un spectacle de sons et de lumières gratuit. Installez-vous donc au milieu de ces arbres géants et… enjoy it ! Le grand hotel Marina Bay Sands se trouve juste en face. Le métro s’arrête entre les deux spots (station Bayfront).