Assurances internationales et vaccins
L’élaboration d’un voyage autour du monde demande beaucoup de préparation. On ne s’était pas rendu compte de cette charge avant de vraiment s’y mettre, surtout concernant la paperasse suisse.
Pour pouvoir voyager en toute sécurité, on s’est fixé d’avoir une bonne assurance internationale couvrant à la fois les petits bobos et les grands, mais qui nous protège également en cas de vols ou d’accidents (RC). Pour cela, nous avons comparé de nombreuses offres d’assurances et dans ce but, le blog du tourdumondiste, nous a été bien utile.
Nous avons fini par choisir deux assurances différentes, l’ACS pour Nathalie, à 33 € par mois, et la Chapka (Cap Aventure) pour Lorin, à 44 € par mois. Toutes les conditions générales et le détail des prestations sont à consulter sur leurs sites internet respectifs.
Les Vaccins
Toujours dans le but de voyager en toute sécurité, nous sommes allés faire différents vaccins nous permettant ainsi d’être correctement protégés, mais également de pouvoir tout simplement entrer dans certains pays. Si vous voulez approfondir cet aspect, vous pouvez vous rendre sur le blog de novo-monde, proposant des cartes du monde avec les différents vaccins obligatoires. Il faut s’y prendre assez à l’avance car certains vaccins demandent des délais importants entre les différentes injections.
Ce qu’on peut vous dire en premier lieu, c’est que cela représente un certain coût (un total d’environ CHF 700.- pour les deux !). Pour faire un voyage tel que le nôtre, il faut déjà vérifier que les vaccins de bases soient bien tous à jour. Ensuite, il est nécessaire de s’informer sur les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés dans les pays prévus. On a d’abord cherché les informations sur internet, pour ensuite, aller chez un professionnel, spécialiste de la médecine tropicale, qui est notamment le seul à être autorisé à faire la vaccination contre la fièvre jaune.
Voici la liste de nos vaccins :
Les vaccins recommandés (certains sont obligatoires) en fonction des pays prévus:
- Fièvre jaune
- Fièvre typhoïde (par voie orale)
- Rage (trois injections)
- Hépatite A et B
Les rappels :
- ROR (rougeole, oreillon et rubéole)
- Poliomyélite
A noter que théoriquement les vaccins de bases sont pris en charge par l’assurance de base (donc sont au moins comptés dans la franchise) et que la vaccination ROR doit être remboursée intégralement (hors franchise). N’hésitez pas à renseigner votre assurance de base à ce sujet, ils ne sont pas toujours « au courant » ou font semblant de ne pas l’être…
Notre médecin nous a également expliqué qu’il était possible de créer un carnet de vaccination électronique en ligne, https://www.mesvaccins.ch, qui devra être validé par un professionnel de la santé (pharmacien ou médecin autorisé). Cette solution nous permet de garder une trace directement en ligne et accessible par un professionnel en tout temps et n’importe où, si nécessaire.